Nutrition
Nutrition
C’est l’axe le plus important, c’est un élément essentiel à prendre en compte afin d’avoir une bonne vitalité.
En effet, comment peut-on demander à nos animaux d’avoir une bonne santé, alors que nous leur donnons, pour la plupart du temps, une nourriture pauvre avec des aliments de basse qualité ?
Une personne qui mange du fast food tous les jours, ne peut avoir un système immunitaire efficace.
Cela semble évident pour les humains mais beaucoup moins pour les animaux…
Le commerce alimentaire de nos animaux a très peu de législations. Dans un grand nombre de marques nous retrouvons très peu de protéines animales, et la plupart provient d’animaux élevés en batterie gavé d’antibiotiques…
Ce que nous donnons tous les jours à nos compagnons est très important, ce sont les ressources indispensables au un bon fonctionnement des organes et à une vitalité optimum.
Phytothérapie
Phytothérapie
La phytothérapie est une thérapie fondée sur les bienfaits des plantes,fleurs, racines.
C’est une méthode qui est utilisée depuis des millénaires. Elle s’utilise en curatif ou préventif.
La nature regorge de bienfait, et avec la modernisation de notre société, on a perdu le savoir de celle-ci.
Les plantes peuvent aider a : détoxifier certains organes, avoir une action anti-inflammatoire, antalgique, immuno-modulatrice (stimuler le système immunitaire), anti-infectieuse, régulatrice du système nerveux, ect…
Vous l’aurez compris, la nature est une source de merveilles. Nos animaux domestiques étaient à la base sauvage, il y a bien longtemps, et savaient reconnaitre les plantes bénéfices pour leurs maux.
Mais attention, tout ce qui est « naturel » n’est pas inoffensif. Certaines plantes sont tout bonnement toxiques et d’autres peuvent être nocives en interaction avec d’autres plantes, des médicaments ou des suppléments. Chaque espèce est différente et chaque organisme aussi, c’est pourquoi il faudra bien respecter les recommandations et les posologies.
Cette méthode s’utilise sous la forme d’infusion, poudre, cataplasme, EPS (extrait de plante standardisé), teinture mère.
Aromathérapie
Aromathérapie
L’aromathérapie est une méthode qui consiste à utiliser les huiles essentielles.
Les huiles essentielles peuvent provenir de plantes, fleurs, arbres, résine…
C’est une essence volatile extraite par la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. Ce qui donne un concentré hyper puissant des plantes. L’odorat des félins, canidés et chevaux est bien plus développé que chez nous, les humains ! Par exemple nous avons environ 6 millions de cellules olfactives contre 300 millions chez certains chiens…
C’est pourquoi l’aromathérapie est une méthode efficace mais à utiliser avec beaucoup de précautions.
Le naturel ne veut pas dire inoffensif.
Cette méthode fonctionne bien pour apaiser le système nerveux, booster le système immunitaire ou encore comme traitement antiparasitaire.
Cette méthode s’utilise en diffusion, ou à mélanger dans une préparation spécifique pour une application locale.
Mycothéraphie
Mycothérapie
La mycothéraphie est un traitement à base de champignons.
Les molécules des champignons sont la base de nombreux médicaments en allopathie, c’est pourquoi il est évident de travailler avec eux, ils regorgent d’effets bénéfiques.
Les champignons sont des structures vivantes multicellulaires, qui ne sont ni végétales, ni animales, mais possèdent des caractéristiques de ces deux règnes.
Ils ont développé des propriétés biologiques fascinantes et précieuses d’un point de vue médical. L’action vermifuge, anti-cholestérol, ou antibiotique des mycètes n’est plus à démontrer. Le plus connu est sans doute la pénicilline, qui a révolutionné le traitement des infections d’origine bactérienne.
Ils sont souvent nos alliés lors de maladies infectieuses avancés, des cancers, etc …
Nous les utiliserons sous forme séchée et mis en gélules.
Fleurs de Bach
Fleurs de Bach
Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux obtenus par une méthode de solarisation.
C’est le médecin Edward Bach qui, dans les années 30, voulait mettre à jour une méthode ou l’essentiel est de se rappeler que c’est le malade qui doit être traité et non la maladie. Il pense que, très souvent, ce sont nos craintes, nos anxiétés et autre sentiments de ce genre négatifs et perturbateurs qui ouvrent la voie à l’invasion de la maladie.
L’esprit commande le corps, c’est pourquoi il est essentiel d’apaiser ce dernier auprès de nos animaux.
Qui plus est, les animaux sont des éponges émotionnelles et ils sont très réceptifs aux changements de situations, aux moments difficiles que les propriétaires vivent etc…
C’est pourquoi afin d’avoir une méthode globale, je propose également, si le cas se présente, de faire des flacons personnalisés pour les animaux ET pour les propriétaires.
Je propose une gamme des « Fleurs de l’atlas », fabriquée en France, sans alcool.